Agronomie •  2024-02-29

Performance du maïs Vorceed™ Enlist™ porteur des caractères de la chrysomèle des racine

 

Un problème est survenu, je reassaye plus tard

Principales conclusions:

  • Les maïs Qrome® et Vorceed™ Enlist™, porteurs des caractères contre la chrysomèle des racines dumaïs (CRM), ont tous deux permis de supprimer efficacement l’alimentation des larves de la CRM.
  • Les caractères de Vorceed Enlist ont fourni un avantage significatif dans les endroits où le maïs esten continu.
  • Sous la pression de la CRM, tous les produits porteurs des caractères de résistance à la CRM ont apporté une amélioration significative du rendement par rapport au témoin non traité.

Un nouvel outil de gestion de la chrysomèle des racines du maïs

  • Les CRM du nord et de l’ouest affichent une histoire d’adaptation et de capacité à surmonter les pratiques de suppression, d’où la complexité et la difficulté à mener une lutte efficace contre ces ravageurs.
  • La résistance de la CRM de l’ouest acquise sur le terrain a été documentée pour les quatre caractères Bt de protection, présentement sur le marché, contre cet insecte.
  • La technologie de l’acide ribonucléique interférent (ARNi) a été commercialisée pour fournir un mode d’action unique supplémentaire de protection contre la CRM. Les maïs Vorceed™ Enlist™ de Corteva Agriscience en sont porteurs.

Figure 1. Modes d’action de la protection contre la CRM dans le maïs Qrome (Bt bimode) et le maïs Vorceed Enlist (Bt bimode + ARNi).

Description de l’étude: 

  • Des expériences au champ ont été menées en 2020, 2021, 2022. Leur but, évaluer l’efficacité des caaractères génétiques contre la chrysomèle du maïs dans le maïs Qrome et Vorceed Enlist afin de réduire la sortie des adultes de la CRM.
  • Les expériences sur le terrain ont été menées sur des sites où le maïs est cultivé en continu ou sur des sites où une culture-piège a été utilisée pour augmenter la pression de la CRM.
  • Au total, quatre différentes familles d’hybrides ont été utilisées sur les différents sites de recherche. Elles représentaient les groupes de maturités de 108 à 113 CRM. 
  • Quatre combinaisons différentes de caractères CRM et de traitements insecticides des semences (TIS) ont été comparées dans l’étude (tableau 1). Les expériences ont utilisé les principaux composants des maïs Qrome et Vorceed Enlist, sans la composante refuge intégrée.

Table 1. Comparaison des traitements contre la chrysomèle des racines du maïs dans les expériences au champ de 2020, 2021 et 2022

Résultats:

  • Les trois traitements de protection contre la CRM ont été efficaces pour maintenir son alimentation sous le pointage des dommages aux noeuds par la CRM (PDNCRM) de 0,5 (figure 2).
  • Les deux traitements avec les caractères CRM du maïs Vorceed Enlist (Bt bimode + ARNi) ont eu un PDNCRM significativement plus bas que celui Des caractères génétiques contre la CRM de Qrome (Bt bimode).

Figure 2. PDNCRM sur 23 sites à pression modérée et élevée. Les barres avec la même lettre ne sont pas significativement différentes à α = 0,05.

  • Dans un sous-ensemble de sites où la pression de la CRM était de modérée à élevée avec un historique d’utilisation continue de caractères génétiques contre la CRM tous les traitements contre la chrysomèle des racines du maïs ont réduit de manière significative l’alimentation par rapport au témoin non protégé. Toutefois, les PDNCRM ont été légèrement plus élevés (figure 3).
  • Les deux traitements avec les caractères génétiques contre la CRM Vorceed™ Enlist™ de CRM ont donné un PDNCRM à 0,50. Cependant, le PDNCRM des caractères Qrome® pour la CRM a légèrement dépassé ce seuil.

Figure 3. Pointages des dommages aux noeuds par la CRM sur douze sites de maïs en continu, ayant un historique d’utilisation de caractères CRM. Les barres avec la même lettre ne sont pas significativement différentes à α = 0,05.
Figure 4. L’échelle du PDNCRM va de 0 à 3. Il se base sur le nombre de racines coupées par la CRM jusqu’à 1,5 pouce de la couronne. La note maximale de 3,0 correspond à trois nœuds complets coupés.

  • Les trois traitements de protection contre la CRM ont démontré une amélioration significative du rendement par rapport au témoin non protégé sous une pression allant de modérée à élevée de la CRM (figure 5).
  • Les deux traitements contre la CRM de Vorceed Enlist ont eu des rendements significativement plus élevés que ceux des caractères contre la CRM de Qrome.
  • L’ajout d’un TIS au taux de + 1250 aux caractères de la CRM du maïs Vorceed Enlist a apporté de légers avantages numériques exprimés en PDNCRM et du rendement, mais aucun n’était statistiquement significatif.

Figure 5. Rendement en maïs sur 23 sites dont la pression allait de modérée à élevée. Les barres avec la même lettre ne sont pas significativement différentes à α = 0,05.

Jim Bing, Program Leader, Insect Control Traits, Tim Nowatzki, Senior Research Scientist, Tim Mabry, Field Scientist, Jeff Klever, Staff Associate Investigator, and Mark Jeschke, Agronomy Manager